Outil d’aide à la décision
Cliquez sur les boites pour de l’information additionnelle
Oui
Précision satisfaisante?
Non
Mesure de contrôle terminée
Inspection de la tête
État mécanique satisfaisant?
Réaliser un étalonnage avec un compas électronique
Oui
Non
Faire un entretien des composantes du système de mesure
Mesure de contrôle terminée
X
Mesure de contrôle
La mesure de contrôle vise à valider la précision de la tête. On abat et tronçonne 1 à 3 arbres d’une seule essence. Les tiges sélectionnées sont ensuite mesurées avec un compas électronique et comparées avec les mesures de l’ordinateur de bord. Si la précision des mesures n’est pas satisfaisante, une action correctrice s’impose.
X
État mécanique satisfaisant ?
Si une composante du système de mesure est trop usée, défectueuse ou mal fixée, celle-ci est donc dans un état mécanique insatisfaisant.
X
Réaliser un étalonnage avec un compas électronique
Mesure correctrice qui vise à calibrer les capteurs de diamètre et de longueur de la tête. Nécessite un échantillon plus grand que la mesure de contrôle: 10 à 20 arbres d’une seule essence sont nécessaires. Les arbres sélectionnés sont ensuite mesurés avec un compas électronique et les résultats sont envoyés dans l’ordinateur de bord. L’ordinateur de bord calcule automatiquement les corrections à apporter aux capteurs. L’opérateur doit accepter ou refuser les correctifs proposés.
X
Faire un entretien des composantes du système de mesure
Réparer, ajuster ou remplacer la ou les composantes qui sont dans un état mécanique insatisfaisant. Un entretien des composantes du système de mesure s’impose si la précision n’est pas satisfaisante. Si, lors de la mesure de contrôle suivante, la précision n’est toujours pas au rendez-vous, un étalonnage est de mise.